Il vous faut des lieux : la côte normande, bruges, lisbonne. dans la mesure du possible, paris est évité. trop de bruit.il vous faut des personnages : un jeune homme, la trentaine tachycarde, dont les gouts oscillent dangereusement entre eddy mitchell et la rochefoucauld. des jeunes filles qui lisent chardonne. des écrivains et des barmans. il vous faut une époque les années 80, mais les années 50 conviendraient très bien aussi. vous pouvez lire ce roman comme un inventaire d'enthousiasmes, un état des lieux nostalgique, un apprentissage râté et souriant. sachez, avant tout, que l'auteur se considère, surement à tort d'ailleurs, comme libéré des obligations littéraires. bien sur, nous sommes tous des démobilisés. ce n'est pas une raison pour croire que la guerre est gagnée et sortir des rangs sans motif valable.
Disponible
13,80 €
EAN
9782268008745
Éditeur
DU ROCHER
Collection
Alphée
Date de parution
01/02/1990
Format
17 mm x 200 mm x 130 mm
Nombre de pages
212
Notre avis
Dans le 1er Leroy, il y a déjà le Leroy en devenir.
La même élégance Saganesque, une façon de parler légèrement des choses douloureuses que l'on traverse, cette courtoisie de n'en rien dire ou alors avec un léger sourire qui cache la blessure et peut-être un peu de fatigue au fond des yeux parce-que on a déjà tout compris faute d'avoir tout lu. "Est-il possible d'avoir si mal, si discrètement" ?
Quand on entre dans l'univers de Leroy c'est comme lorsque l'on entre dans cette maison de vacances familiale. On sait que l'on va pouvoir se poser, regarder, fouiller au sens de "explorer avec soin" comme le dit le petit Robert car forcément il y aura pléthore de références littéraires, de découvertes merveilleuses à engranger pour aller voir, ensuite, plus loin. Se fondre dans un lieu sans craindre l'écrasement ni l'anéantissement ! Il est déjà question d'Agnès, on croise, que dis-je on vit, avec Nimier, Chardonne, Blondin, Benoit, le grand père et ses brigades internationales. Et même Margot est déjà là mais on lui pardonnera ses piques renouvelées parce-que c'est lui, simplement.
L'orange de Malte c'est donc ça. Une élégance Fitzgéraldienne à la française, d'un jeune homme qui s'attache à mettre en lumière un auteur méconnu. Désir que l'on retrouvera bien des années après avec Vivonne. L'histoire aussi d'un jeune homme qui tente d'accorder sa vision de l'amour avec les réalités de la vie, "l'histoire un peu ridicule d'un jeune homme qui confondit la littérature et la vie" Il y a un point commun entre Harvey -le personnage principal de l'orange de Malte - et Vivonne, on voudrait découvrir leurs oeuvres, on se précipite sur Internet pour voir leurs écrits et voilà, ils n'existent que sous la plume de Leroy. Alors on commence à le regretter tant on les a aimés et puis finalement on se dit que ce n'est pas grave, parce-que ces deux là c'est sans doute un peu Jérôme Leroy et que là, il y a à lire, beaucoup.
Et si on commençait par le 1er ?
Jérôme Leroy - L'orange de Malte - Du rocher ou la Thébaïde
PS : Dans l'édition de la Thébaïde, vous trouverez quelques suppléments non négligeables des critiques de l'époque + l'interview du Sieur chez Ardisson....
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
20 rue Porte Mutin
18200 Saint-Amand-Montrond
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Nous contacter
surlescheminsdulivre@gmail.com
0248969549