mylène se considère lucidement comme l’intendante de son mari mallaury. une vie simple et banale dans laquelle elle s’occupe de son foyer avec une grande minutie, prolongement du travail consciencieux exercé au service municipal de la ville de saint-étienne, quand elle vérifiait les habitations afin de prévenir tout risque de destruction. mylène veille à ce que mallaury ne manque de rien, surtout depuis que ses romans connaissent le succès. l’accompagnant dans tous ses déplacements, elle traque le moindre défaut, lisse le moindre pli. mais un soir, lors d’un dîner entre écrivains, mylène fait une rencontre qui l’amène à agir étrangement : elle se laisse disparaître. en échappant à son mari pour la première fois, elle se confronte au passé et sort de son silence. la femme de l’écrivain commence à écrire.
avec théorie de la disparition, séverine chevalier déploie l’épopée minuscule d’une femme qui pense n’avoir rien à dire – à peine à exister. une réflexion romanesque autour de la réappropriation et du ressaisissement de soi portée par une écriture sensible et marquante.
Notre avis
C'est l'histoire de Mylène, qui selon ses propres dires, est l'intendante de son mari écrivain. Elle s'éfface derrière lui et à force, il serait presque question de disparition...Qu'est-ce que ça changerait ? "Tout allait onctueusement de soi" Mais un jour, il y a La rencontre. A partir de cet endroit, il y a une faille, une fêlure, une brèche qui s'ouvre dans le quotidien. La routine se casse. La lumière du jour ou sa grisaille, peu importe, les couleurs, réapparaissent au-delà de Mallaury. Les contours prennent forme, prennent chair. Comme elle. Les envies reviennent. "Il est étrange - maintenant que j'y pense- de n'avoir jamais eu l'idée de me promener pendant que Mallaury remplit ses obligations d'écrivain. Pourtant avant de le rencontrer, j'appréciais de flâner, quand j'en avais l'occasion." Un ouvrage très beau sur l'oubli de soi puis sa récupération. La réparation ? Presque une régénérescence... Et avec elle, les mots qui étaient à priori l'apanage de l'Autre semblent éclore eux aussi sous ses doigts, dans sa tête. Comment peut-on arriver à cet oubli de soi, là est également le questionnement de l'ouvrage. Comment devient-on un animal de compagnie ? Pas sûr qu'il y ait une réponse à cette question, mais le fait qu'elle soit posée - et de quelle manière!- est déjà une avancée en soi. A lire absolument !
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
18200 Saint-Amand-Montrond
Horaires d'ouverture
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h
Nous contacter
surlescheminsdulivre@gmail.com
0248969549